• contact@devispourmutuelle.fr
  • 01 80 87 43 10
Mutuelle Sp Santé

Mutuelles « SP Santé » : un partenariat pour profiter du tiers payant chez 200 mille professionnels de la santé et plus

La convention entre une mutuelle SP Santé et ses professionnels de la santé est avantageuse pour l’assuré. Elle lui permet de profiter d’un service de tiers payant étendu auprès d’un large réseau d’opticiens, pharmaciens, dentistes, orthodontistes, etc.). Ainsi, l’avance d’argent devient inutile et les remboursements des lunettes, soins dentaires, etc. sont effectués sans se soucier de la facturation ni de la transmission de la paperasse grâce la carte tiers payant (TP) de Mutuelle SP Santé agréée par une longue liste de mutuelles et assurances santé. Comparez une liste de mutuelles conventionnées avec le réseau Mutuelle SP Santé comme la mutuelle FFA à leurs concurrentes, sur « Mutuelles Retraites». Ce dernier donne plus de précisions sur les atouts de ces mutuelles santé efficaces et pas chères qui pratiquent grâce à Mutuelle SP Santé le tiers payant en optique, dentaire et d’autres spécialité pour faciliter le remboursement des lunettes, frais de dentistes, d’hôpital, etc. Tout cela favorise la réalisation d’un reste à charge 0 (RAC 0) en toute conformité avec la loi « 100 Santé ».

Mutuelle SP Santé  : quels avantages existent en plus du tiers payant auprès des professionnels de la santé conventionnés ?

Disposer d’une mutuelle avec le réseau SP Santé est particulièrement intéressant quand les soins prévus sont coûteux et sur une longue période ; l’assuré est dispensé de payer les frais dans la limite des garanties fixées dans sa formule santé. Toutefois, d’autres avantages sont à prendre en considération :
  • Un large choix parmi la liste des professionnels de santé conventionnés :Mutuelle SP Santé compte, dans son réseau, une liste de plus de 200 000 participants au système médical : praticiens, auxiliaires médicaux, pharmacies, laboratoires, cliniques, opticiens, etc. Ils sont répartis sur tout le territoire et permettent de profiter de tarifs préférentiels négociés auprès des mutuelles santé agrées par le groupe SP Santé. Ces professionnels de santé acceptent toutes les cartes « tiers payant » fournies par la liste des mutuelles conventionnées avec SP Santé. Ils pratiquent aussi des tarifs moins chers que chez leurs concurrents et respectent les prix de vente limites (PLV) imposés par la loi « 100 % Santé » afin de laisser un reste à charge de 0 €. Le conventionnement de Mutuelle SP Santé avec les professionnels de santé rend les tiers payant plus efficace. Le remboursement en optique, dentaire et audition est immédiat dès la présentation de la carte de SP Santé que les mutuelles santé prennent en compte dès sa présentation à l’opticien, dentiste, audioprothésiste, etc.
  • Un gain de temps considérable en cas d’actes médicaux sans distinction :Le service du réseau Mutuelle SP Santé s’avère salutaire pour les assurés en manque de liquidité. Il suffit de présenter la carte tiers payant de la mutuelle conventionnée pour être pris en charge par le médecin, le thérapeute ou la clinique et bénéficier des soins nécessaires. De plus, l’échange de papier (factures, devis, etc.) est inutile vu que tout est payé de façon électronique (par télétransmission). Il s’agit là d’une sorte de remboursement immédiat sans aucune perte de temps. Dans ce contexte, la chambre particulière et les services de conforts sont couverts automatiquement par les mutuelles partenaires de Mutuelle SP Santé quand l’assuré présente sa carte tiers payant dans plus de 1700 hôpitaux et cliniques adhérentes. De plus, le tiers payant permet la prise en charge (PEC) du coût des soins externes effectués par les professionnels de santé et les médecins du réseau Mutuelle SP Santé ; c’est le cas durant le transport en ambulance, chirurgie ambulatoire et/ou hors hôpital, etc.
  • Un choix libre parmi une liste de mutuelles conventionnées avec SP Santé :La convention avec SP Santé concerne plus de 120 compagnes inscrites à la Mutualité Française et assurances santé renommées : c’est le cas de la mutuelle Swiss Life et de la FFA qui font du tiers payant l’un signe révélateur de leur efficacité pour effectuer des remboursements médicaux rapides et généralisés à tous les actes médicaux. La liste des mutuelles agrées par Mutuelle SP Santé se prolonge au fil des mois. Elles pratiquent toutes les tiers payant notamment pour le remboursement des lunettes, des soins dentaires et des soins externes. Ces mutuelles affichent sur leurs tableaux de garanties l’ensemble des frais médicaux remboursés dès la présentation de la carte tiers payant de Mutuelle SP Santé ; il est bon de vérifier les astérisques concernant les prises en charge des frais de lunettes, de soins dentaires, des audioprothèses, etc.
La liste des mutuelles proposées sur « devispourmutuelle.fr » compte plusieurs compagnies conventionnées avec les réseaux SP Santé, Santéclair et Carte Blanche qui présentent des avantages similaires. Alors, réalisez vos devis comparatifs pour savoir quelle mutuelle agrée par SP Santé ou d’autres groupements de professionnels santé choisir afin de mieux profiter du tiers payent et être mieux remboursé.

Service tiers payant : tenez-vous au courant sur le conventionnement des professionnels de santé au tiers payant.

L’application du tiers payant imposée à tous les professionnels de la santé comme le stipule la « loi de modernisation du système de santé ». Néanmoins, elle concerne la partie des frais couverts par la sécurité sociale. Pourtant, les mutuelles santé suivent la cadence et se ruent pour faire partie de la liste des partenaires de SP Santé ou d’autres réseaux pour plusieurs raisons :
  • La nécessité de réduire le temps utile pour rembourser les frais médicaux :Limiter le temps pour effectuer les remboursements devient un argument important afin de prouver l’efficacité d’une formule santé ; au-delà de 24h, les assurés considèrent les retards des versements comme des raisons valables pour renoncer aux soins et par la suite, résilier la mutuelle pour choisir une meilleure complémentaire santé avec un service tiers pays généralisé.
  • La considération du tiers payant comme un service banal et nécessaire :La majorité des mutuelles et assurances santé proposent des cartes tiers payant depuis plusieurs décennies, avant même d’appartenir à la liste des assureurs conventionnés avec SP Santé ; c’est le cas d’April Santé et MIEL Mutuelle qui ont compris depuis longtemps l’intérêt d’éviter aux assurés les avances d’argent lors des actes médicaux. De plus, la généralisation de ce service par l’assurance maladie rend indispensable son instauration au niveau des couvertures santé privées afin de pouvoir résister à la concurrence et fidéliser leurs adhérents.
  • L’utilité de réduire les coûts de gestion des dossiers maladies :Etre conventionnée avec SP Santé permet de diminuer les charges relatives à l’étude de chaque dossier médical avant d’effectuer les remboursements. En effet, le système de télétransmission utilisé rend plus fluide la circulation des données et permet un calcul instantané des montants à verser aux assurés. En parallèle, cela aide à réduire les cotisations, vu la diminution des coûts de gestion ; ainsi, les mutuelles peuvent devenir moins chères sans limiter l’efficacité de leurs garanties.
Les raisons susmentionnées et bien d’autres sont les prémices d’une stabilisation probable des tarifs des mutuelles santé qui pratiquent le tiers payant ; comparez-en les meilleures sur « Mutuelles Retraites».

Leave a comment