• contact@devispourmutuelle.fr
  • 01 82 83 59 55

    Votre mutuelle santé au meilleur PRIX!

    MGEN Mutuelle

    La MGEN : tout ce qu’il faut savoir sur cette mutuelle

    À partir de 2008, la MGEN a été officiellement la seule désignée comme organisme en charge de l’assurance prévoyance des travailleurs de l’ensemble des ministères. Elle assure également des complémentaires santé. Ainsi, concernant la santé, la prévoyance ou toute autre mesure sociale que recherchent les fonctionnaires, la MGEN met à leur disposition toutes les solutions et formules d’assurances. Peu importe le service dont ils ont besoin (professionnel ou personnel), la MGEN dispose des solutions appropriées pour tous ses adhérents. Il peut s’agir des employés des ministères comme celui de l’éducation nationale. De plus, tous les membres de leur famille peuvent bénéficier comme eux de la couverture santé et des autres services qui leur sont offerts. Hormis les professionnels des ministères, il faut noter que d’autres catégories de travailleurs peuvent également bénéficier des services et produits assurance santé MGEN. Il s’agit des particuliers, des entreprises ainsi que des associations. Ils ont aussi le droit d’adhérer à une complémentaire santé MGEN. Créée en France en 1946, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) constitue le régime obligatoire d’assurance maladie pour les travailleurs qui interviennent dans les ministères suivants :
    • Education nationale,
    • Enseignement supérieur,
    • Recherche, Culture & Communication,
    • Jeunesse & Sports,
    • Environnement, Énergie & Mer.

    Les offres de la mutuelle MGEN

    La mutuelle MGEN offre à chaque type d’adhérent (en quête d’emploi, fonctionnaire de l’éducation nationale, étudiant, actif et retraité), les complémentaires santé et prévoyance qui leur conviennent. Ses différentes offres sont les suivantes :

    MGEN Santé Prévoyance : pour les employés du ministère de l’éducation nationale

    Composée de 4 formules de couverture santé, cette mutuelle MGEN s’adresse exceptionnellement aux fonctionnaires actifs du ministère de l’Éducation Nationale. En souscrivant à la formule Initiale, Référence, Équilibre ou Intégrale, ils bénéficieront des services et prestations prévoyance, ainsi que des actions sociales et solidaires. Les membres de leur famille peuvent également en profiter (niveaux des garanties et tarifs croissants).

    Efficience Santé : pour les travailleurs et retraités

    Subdivisée en 5 complémentaires santé MGEN (niveaux de garanties et tarifs croissants), cette offre mutuelle santé est destinée aux salariés et retraités n’appartenant pas aux personnels des ministères. Les 5 formules de complémentaires santé offertes sont : Essentielle, Découverte, Évolution, Extension et Optimale.

    Trajectoire Prof : pour les étudiants qui s’apprêtent à concourir à un poste dans l’Éducation Nationale

    Cette offre a été élaborée pour répondre avec précision aux besoins des étudiants qui s’apprêtent à concourir à un poste dans le ministère de l’Éducation Nationale. Elle tient compte également de leur budget. Pour une petite cotisation mensuelle, la dépense restant à la charge des bénéficiaires est minimale après que la MGEN a assuré le remboursement. En outre, parmi les avantages, on peut citer également les forfaits de prévention. En effet, ces forfaits offrent une assistance tous les jours (24h/24) et une prise en charge de soins que le régime obligatoire de la sécurité sociale ne rembourse pas. Il peut s‘agir des moyens contraceptifs, des vaccins, etc. Par ailleurs, la couverture santé MGEN étant internationale, vous jouissez des avantages n’importe où (en France comme à l’étranger).

    Complément’TER : pour le personnel des conseils généraux et régionaux

    Dotée d’un label, cette formule (subdivisée en 3 niveaux de couverture) est destinée uniquement au personnel des conseils généraux et régionaux. Le premier niveau est une offre double appelée ‘la Duo’. Elle permet de bénéficier à la fois d’une protection santé et d’une protection prévoyance. Ensuite, les deux autres niveaux proposent chacun une offre particulière permettant de bénéficier d’une protection santé et d’une protection prévoyance. On les appelle respectivement la Complément’TER Santé et la Complément’TER Prévoyance. Il vous revient donc d’opter pour le niveau de couverture qui sera le plus adapté à vos propres besoins.

    Accès Santé : pour ceux qui jouissent de l’Aide à la Complémentaire Santé

    En plus d’être un particulier, il faudra faire partie des bénéficiaires de l’ACS avant de pouvoir bénéficier de cette complémentaire santé MGEN. En y adhérant, vous bénéficiez non seulement d’une meilleure prise en charge des frais de santé, mais encore de trois formules à des tarifs très intéressants. Pour les soins courants, le remboursement est intégral avec une réduction du reste à charge des frais optiques et dentaires. Par ailleurs, aucune participation forfaitaire ne vous sera réclamée, ni aucune franchise. Au ministère de la santé, cette complémentaire santé est bel et bien référencée.

    MGEN : les garanties d’assurances

    Les travailleurs de la fonction publique ainsi que les particuliers constituent la cible du groupe MGEN. Des offres en assurance de prêt, en couverture santé et en prévoyance leur sont proposées. Par ailleurs, elles sont également adaptables aux étudiants, aux employeurs, aux familles et même aux seniors, car il s’agit d’offres personnalisables.

    Le groupe MGEN : les contrats d’assurance santé

    La MGEN : la complémentaire santé ‘’Efficience Santé’’

    Les personnes recherchant un emploi, les retraités et les travailleurs du secteur privé sont concernés par ce contrat de complémentaire (subdivisé en 5 formules). Il s’adapte parfaitement à leurs besoins et à leur budget. Du plus basique au premium, lesdites formules présentent 5 niveaux de protection. On peut citer les complémentaires santé : « Efficience Santé Essentielle », « Efficience Santé Découverte », « Efficience Santé Évolution », « Efficience Santé Extension » et « Efficience Santé Optimale ».

    Les TNS et les indépendants

    Pour les indépendants, la complémentaire santé ‘’Efficience Santé’’ est un contrat personnalisable qui convient parfaitement à leurs besoins. Leur statut de TNS ou de micro-entrepreneur importe peu. Afin d’offrir une couverture minimale avec d’excellentes garanties, cette offre de santé mise en place par la MGEN est composée de 5 formules. Il s’agit des complémentaires santé : « Efficience Santé Essentielle », « Efficience Santé Découverte », « Efficience Santé Évolution », « Efficience Santé Extension ».  

    Les entreprises

    En collaboration avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la MGEN rend accessible l’offre ‘’Complément’TER Santé’’. Étant une collectivité, ce contrat doté d’un label vous permettra de contribuer à la prise en charge de la protection santé de votre personnel. De plus, avec ce contrat, vous avez la possibilité de choisir un niveau de garantie pour votre personnel, car il est personnalisable et vous permet de remplir vos devoirs d’employeur. NB : Les collectivités ont également droit à l’offre duo (santé et prévoyance).

    La MGEN : les contrats de prévoyance

    Les particuliers

    La MGEN met à la disposition des particuliers (même âgés de 65ans) l’assurance décès et invalidité ‘’Rassurcap’’. En effet, grâce à cette solution, ils toucheront une rente au cas où ils se retrouveraient dans une situation d’invalidité totale et permanente jusqu’à 65ans. Quant à ceux qui décéderont très tôt (avant 75 ans), leurs proches obtiendront de la part de l’assurance un capital en guise d’aide. Il leur revient lors de la signature du contrat, de fixer les montants de la rente invalidité et du capital décès. Ils choisiront également les noms de leurs bénéficiaires en cas de décès. La MGEN propose également l’assurance dépendance Complément Autonomie et l’assurance obsèques Sollicitude.

    Les entreprises

    Dans le but de satisfaire les besoins des collectivités, la MGEN s’est associée avec la MNT pour élaborer exclusivement l’offre Complément’TER Prévoyance. Ainsi, en tant qu’employeur, vos employés pourront bénéficier d’un avantage social grâce à ce contrat. Car, en plus d’être personnalisable, il est doté d’un label et constitue une solution idéale à tous vos besoins particuliers.

    La MGEN : les contrats d’assurance de prêt

    Les emprunteurs

    Vous avez en vue un projet immobilier nécessitant un emprunt, ou alors vous avez un crédit immobilier en cours de paiement. Il est important que vous sachiez ce que représente l’assureur emprunteur, car l’organisme prêteur la réclame toujours. En effet, il s’agit d’une assurance de prêt qui se charge d’octroyer les remboursements mensuels de votre prêt à la banque au cas où vous seriez dans une situation difficile. Si la personne venait à mourir, l’assurance versera à la banque l’intégralité du capital restant dû. En souscrivant à cette assurance, vous bénéficierez des garanties couvrant le décès, l’invalidité, l’incapacité de travailler, la perte totale et irréversible d’autonomie. Cependant, l’âge limite pour bénéficier de cette assurance est de 70 ans.

    La MGEN : que dire de plus de cette compagnie ?

    D’abord, nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet de MGEN ou d’appeler directement leur numéro au cas où vous serez intéressé par l’une de leurs offres ci-dessus. Ensuite, pour plus d’informations, n’hésitez pas un seul instant. Nos conseillers sont là pour vous servir. Ils vous aideront également à obtenir un devis avec les partenaires Bonne-Assurance.com si vous le souhaitez. Sans le moindre engagement et dans un bref délai, vous pouvez avoir une idée précise des tarifs. Il vous suffira de remplir le formulaire prévu après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous. La résiliation d’un contrat d’assurance passe nécessairement par l’envoi d’un courrier avec accusé de réception dans lequel est mentionnée la date où il a été établi. De plus, un délai de préavis doit être respecté. Cependant, des conditions de résiliations peuvent être mentionnées dans certains contrats. La procédure de résiliation devra donc s’y conformer et être appliquée en fonction du cadre législatif applicable. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers chez Bonne-Assurance.com. Ils sont qualifiés pour vous aider dans la résiliation de votre contrat actuel et dans la recherche d’une offre répondant parfaitement à vos besoins. Il leur suffit de comparer les offres de nos partenaires pour obtenir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Notez qu’un entretien devra être fait au préalable afin de connaître parfaitement votre profil. Si vous êtes d’accord avec l’offre retenue, ils vous aideront dans le processus de résiliation du contrat et vous couvriront le temps que vous signiez le nouveau contrat.

    La MGEN Mutuelle : la Foire Aux Questions (FAQ)

    Désirez-vous avoir plus d’éclaircissements sur la MGEN Mutuelle ? Il vous suffit de parcourir notre FAQ. Vous trouverez certainement des réponses à vos questions.
    • La MGEN : de quoi s’agit-il ?

    Créée depuis plus de 70 ans, presque au même moment que la Sécurité Sociale, la MGEN est une mutuelle qui offre aux salariés de la fonction publique, une assurance de prêt. Des contrats de prévoyance et des assurances santé font partie également des offres proposées. Dans le but d’élargir ses offres à tous les Français, la compagnie a en partenariat avec la MAIF, créé une filiale dénommée ‘’MGEN Filia’’.
    • Que pensent les internautes de la mutuelle MGEN ?

    Nombreux sont les clients qui donnent leurs avis sur leurs compagnies d’assurances. Après avoir recensé leurs opinions, nous les avons classés selon chaque assureur. Avec une moyenne de 2,5/5, la mutuelle MGEN occupe la 99e place.
    • Hormis l’assurance emprunteur de sa banque, le client peut-il faire le choix d’un autre ?

    Oui, le client peut opter pour une assurance de prêt extérieur, car la législation a évolué. Vous avez la possibilité de signer un autre contrat avant de souscrire à votre assureur emprunteur ou après l’avoir fait.  Il existe une procédure dénommée ‘la délégation d’assurance’ qui consiste à proposer des garanties minimales correspondant au contrat que propose l’organisme prêteur. Autrement, ce dernier ne l’acceptera pas. N’hésitez pas à consulter notre page pour en savoir davantage.
    • Quelle est l’importance de l’assurance décès ?

    En souscrivant à l’assurance décès, vous mettez à l’abri vos proches en cas d’invalidité (suite à un accident) ou en cas de décès. Vos bénéficiaires auront ainsi droit à un capital dont le montant dépend de l’assureur choisi. L’assurance décès peut s’avérer importante en cas de maladie ou de remboursement de crédit. Elle aide également à traverser des périodes difficiles de la vie. Elle peut être assimilée à l’assurance-vie.    

    Leave a comment